Notre démarche éco-responsable

- Nous imprimons sur du papier certifié PEFC.
Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), garantit la gestion durable de la forêt
dont le bois ou les produits à base de bois sont issus. Un achat responsable qui contribue à la prospérité des forêts.

- Nous recyclons nos déchets. Pas un bout de carton, de plastique ou autre produit n'est jeté sans que nous ayons cherché à le réutiliser.

- Nos cartouches sont recyclées et reconditionnées via les programmes de récyclage de nos fournisseurs ( HP, Conibi ).
Leurs éléments polluants (cadmium, mercure et lithium par exemple) sont pris en charge par un organisme de retraitement.


- Envois en cartons recyclés.
Nous utilisons des matériaux recyclables et écologiques pour l'envoi des marchandises.
Les emballages sont adaptés au volume des envois pour minimiser l’utilisation de fournitures inutiles. Nous réutilisons également les cartons reçus en bon état pour expédier nos colis et récupérons des cartons dans les entreprises environnantes. Nos cartons non réutilisables sont déchiquetés pour en faire du callage via une machine qui va perforer et matellaser le carton,
et les transformer en une dentelle souple qui amortit les chocs.
Ceci nous permet d'être autonome au niveau de notre consommation de calage/rembourrage, sans recourir à des mousses. Ceux qui, malgré cela, partent à la poubelle sont néanmoins triés et recyclés.  

-Nous avons mis en place un Plan de mobilité pour inciter nos salariés à favoriser les transporter en communs, le covoiture ou le vélo plutôt que la voiture.  

- Nos Supports de communication sont imprimés dans une imprimerie labelisée Imprim'Vert.
Nos catalogues 2018 seront Climatiquement neutres
Une sensibilisation de nos salariés est mise en place afin de limiter l'impression de documents lorsque cela n'est pas nécessaire.  

- Nous avons mis en place des commandes de Panier Bio et à court terme un Potager  Bio collectif  

- Des points de collecte pour le tri selectif ont été mis en place et des partenariats réalisés avec des associations pour le recyclage et revalorisation du papier, des bouchons de bouteille, des piles  

- Afin de ne pas chauffer inutilement, nous avons équipé tous nos salariés ( atelier et bureau ) de sweat, polo, vestes, doudounes.
Nous avons également fait le choix d'installer des modules de climatisation utilisant du gaz R32, trois fois moins polluant que le gaz R410.  

- Nous avons imposé à notre prestataire de ménager de n'utiliser que des produits ménagers éco-labels pour nos sanitaires, cuisine collective, entretien du batiment.