👶 La naissance du badge (1789-1897)
L’histoire du badge débute en 1789 lorsque de véritables boutons de vêtement en métal, furent fabriqués pour commémorer l’élection de George Washington 🗳️. L’ancêtre de nos badges a été créé par la société Whitehead & Hoag Co 🏭 une société du New Jersey créée en 1892. Ils ont débuté en produisant des boutons pour vêtements, composés d’un morceau de tissu placé sur une coque métallique. L’entreprise va expérimenter de nouveaux types de boutons en remplaçant le tissu par du celluloïd ( ancêtre du plastique) et en imprimant leur surface par lithographie 🖨️. En rachetant ces brevets et en apportant de nouvelles améliorations, Whitehead & Hoag Co invente de nouveaux procédés de fabrication de badges. 💡 Le badge celluloïd est né ! 🌟
Dès sa création, le badge bouton devint alors très populaire, de par son caractère peu onéreux et sa facilité de fabrication/personnalisation 👍 . 1 million de produits sont vendus dès la première année pour promouvoir la campagne de McKinsey. 🎖️
👑 L’année suivante avec son invention, ces badges sont produits pour célébrer le Jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897.
Whitehead & Hoag Co va produire la plupart des badges jusqu’à la moitié du 20ème siècle, d’autres entreprises se mettent également sur ce marché tel que les entreprises américaines Parisian Novelty company et Dalo Button and Emblem Co.
La Parisian Novelty company Fondée en 1898, est le plus ancien fabricant de badges de Chicago. L’entreprise était l’un des principaux fabricants de pièces de badges, de machines et d’équipement pour la fabrication en Amérique du Nord qui seront utilisés pour des badges publicitaires, de campagne et promotionnels.
La société Dalo Button and Emblem Co a débuté à New York en 1963 🗽. La société a été officiellement enregistrée en tant que grossiste de badge de 1966-2011. Dalo a encouragé les protestations et les causes de toutes les philosophies et se tenait prêt à imprimer presque tout ce que quiconque voulait protester. La société avait peu d’objections au contenu des badges qu’elles produisaient tant qu’ils n’étaient pas obscènes.
📈 L’évolution du badge (1897-1970)
Pendant la première partie du siècle, les badges deviendront un moyen très populaire pour promouvoir des produits, marques telles que tabac et chewing-gum, politiciens, célébrités, événement…
1 : marque de chewing-gum
2: The Whitehead & Hoag badge pour le mouvement de droit de vote des femmes.
3 : The Whitehead and Hoag badge pour la marque de cigarette high admiral cigarettes.
4 : ce badge annonce le cylindre phonographe de Thomas Edison qui est l’ancêtre du disque.
De 1920 à 1940 les badges sont utilisés plus particulièrement pour la Seconde Guerre mondiale et l’identité de l’Amérique.
1 : Badge de puissance anti-axe avec les 3 dirigeants des Etats-Unis de l’allemagne, l’italie et le
Japon accompagné d’un mignon petit rat qui lui n’est vraisemblablement pas à exterminer.
2: Le dernier jour de son mandat le président Hoover à signé le buy American Act, qui oblige le
gouvernement américain à acheter des produits fabriqués aux Etats-Unis pendant la dépression
3 :Badge commémoratif de 1927 célébrant le premier vol transatlantique sans escale
Dès 1950, les Etats-unis se retrouvent dans une décennie de rigidité et de conformité au pouvoir. La population avait peur de prendre une position d’opposition. Par la suite, à partir de 1960, il y a un changement radical vers la liberté individuelle. À mesure que la population se sentait libre de s’exprimer, les badges ont gagné en popularité. Avec l’arrivée du rock et du mouvement hippie, le badge servira d’outil de protestation à une jeunesse en rébellion demandant le désarmement nucléaire et revendiquant la paix, l’amour et le psychédélisme..
1: badge antinucléaire
2: Le symbole de la paix a été conçu en 1958 pour faire campagne pour le désarmement nucléaire. L’image a été créée par Gérald Halton.
3 : badge représentant une des premières utilisations du mot “pollution
Les thèmes les plus populaires étaient les campagnes présidentielles mais aussi pour la guerre au Vietnam, l’écologie, l’anti-guerre et les manifestations étudiantes.
🤟 Les badges et le mouvement punk rock une grande histoire (1970)
Si on recherche l’origine du badge en France, c’est avec la musique qu’il arrive, dans les années 70 avec le mouvement punk où le plus important ne sera pas le message inscrit sur
le badge mais combien de badges vous pourrez accrocher sur votre veste 👕🎵 . On raconte que son apparition en France se serait faite notamment lors du festival punk de Mont Marsan en 1976 grâce à la première production en série de badges punk produit par le marchand Better Badges. Va suivre un grand tournant dans l’histoire du badge avec l’explosion de celui en pleine période Punk. Better Badge a été créé en 1976 à Londres et est devenu le principal marchand de millions de badges Punk. Le fondateur issu de l’underground britannique a été très inspiré par le mouvement “people power”👥. Il se trouve que cela à coïncidé avec les premières évolutions du punk rock et les badges sont devenus un pilier de ce mouvement. 🚀🤟
Le slogan de Better Badge, “l’image comme virus, l’élitisme pour tous” suggère que les fans pouvaient porter et soutenir ce qu’ils voulaient. 💪 L’idée était que les fans, plutôt que de suivre
l’industrie, pouvaient dicter les tendances. 🎸🎤 Les publicités de Better badges présentaient une gamme variée de musiciens et de groupes punk tel que Sex pistol pionnier de ce nouveau mouvement musical. Les badges étaient disponibles par la poste à 20 pounds chacun 💷.
🕰️ Période 1980-2010
Dans l’ère de l’après-guerre les Etats-Unis sont devenus la seule superpuissance mondiale exportant la technologie, la culture et l’influence militaire, avec le progrès de l’impression devenue numérique et d’internet les badges sont devenus plus accessibles. 🌎
🎾 En France, la médiatisation des pin’s du tournoi de Roland Garros de 1987 en relance la mode et va éclipser temporairement le badge.
À la fin des années 90, ce dernier sera remis au goût du jour, notamment par l’industrie musicale mais également par l’arrivée dans le commerce de kit de fabrication grand public tel que les badge-it. 🛍️
😄 Un succès qui n’en démord pas, de nos jours, plus de 110 ans après sa création, le badge est toujours utilisé comme accessoire de mode, objet d’expression artistique, revendicatif et
d’affichage d’opinions. Et notre histoire ? Isocom s’est formé autour de l’univers rock nantais. 🎸 Les créateurs d’Isocom fan de punk rock fabriquaient des badges pour les différents
groupes qu’ils produisaient sur scène. Une amitié est née et le début d’une aventure rock’n’roll à débuter. De nos jours, Isocom est une entreprise nantaise spécialisée dans la communication par l’objet et par le textile. Spécialisée dans les badges ronds personnalisés, sa gamme de produits s’est rapidement élargie et évolue vers des articles promotionnels tels que clés USB, textiles 👕 stylos 🖊️ mugs ☕…
Fin…